Mode et culture

Nous appliquons à la vigne les principes de la biodynamie sans que ceux-ci s’imposent devant les évidences pratiques du moment.

Nous pulvérisons donc des préparations biodynamiques, nous faisons usage de tisanes, décoctions.
Le travail, en particulier la taille de la vigne, est réalisé en fonction des phases lunaires.

Le travail de la terre est réduit voire nul sous le cavaillon puisque nous avons choisi de tondre plutôt que de désherber depuis 2021.

Pour le travail du rang, nous faisons appel aux services de 2 magnifiques chevaux de trait (percherons), qui n’attendent que de vous rencontrer lorsque vous viendrez au domaine. Ils habitent sur place de février à juillet le temps du travail de la terre.

Enfin nous avons cru bon de planter des arbres fruitiers à périodes de floraison successives, de manière à étendre au maximum la période de pollinisation.

Un peu de technique

Nous cultivons 3 hectares avec des cépages locaux, et nous avons décidé d’une plantation serrée, inédite dans la région, à savoir un espace d’1m30 entre 2 sillons, et une densité de 8.000 pieds à l’hectare.
La taille pratiquée est le cordon de Royat double.

Le sol est argilocalcaire, et une couche de calcaire, proche d’une craie dure, se situe à 60 cm sous le sol. Nous taillons les racines assez près des sillons afin de les obliger à descendre chercher cette couche.

Resultats

Tout d’abord, et c’est connu, la Miss pousse.
Il apparaît ensuite des plantes très diverses, qui servent d’indicateur sur les actions qu’il convient de mener.

Nous sommes heureux d’abriter une incroyable variété de vie, d’insectes, plusieurs familles de lièvres, et très probablement un sol très riche en micro-organisme, ce qui resterait à faire confirmer par des analyses.


BIENVENUE !!

Pour être en mesure de consulter ce site, vous devez avoir atteint l'âge légal défini par les lois de votre pays régissant la consommation d'alcool.

Veuillez vérifier votre âge pour accéder au site.
J'ai plus de 18 ans J'ai moins de 18 ans

En entrant sur ce site, vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.

ACCÈS REFUSÉ

Vous êtes trop jeune pour visiter ce site.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. à consommer avec moderation.